« On vient à l’école habillé d’une façon, disons, républicaine », avait affirmé Jean-Michel Blanquer, le 21 septembre dernier. Des propos qui ont eu le don de provoquer l’ire des internautes. Depuis, la Toile s’embrase comme une traînée de poudre. Des propos qui s’avèrent pourtant être partagés par la pétillante Cristina Cordula. Sujet sur lequel est revenu les chroniqueurs de TPMP Ouvert à tous où Emilie Lopez affirmait s’opposer fermement au discours de l’animatrice de Reines du Shopping qui selon elle est même « très dangereux ».

Jean-Michel Blanquer ne cesse de répéter à quel point il est important que les élèves portent « une tenue correcte » pour aller à l’école. A la question : « C’est quoi, une tenue correcte ? » Le ministre de l’Education nationale peine à donner un descriptif en ne peut plus clair. Après quoi, il a fait une sortie pour le moins maladroite : « On vient à l’école habillé d’une façon, disons, républicaine ». Ce qui n’a pas manqué d’en indigner plus d’un.

Conviée dans Le Buzz TV, Cristina Cordula n’a pas manqué de souligner, avec for conviction, qu’elle était complètement d’accord aux propos avancés par Jean-Michel Blanquer : « L’école, excuse-moi, c’est pas un endroit pour être sexy. […] Que les filles doivent revendiquer le droit de s’habiller comme elles veulent, mais je suis complètement d’accord hein. Mais après, à l’école, on ne va pas provoquer, on est là pour travailler ».

« C’est stupide ce qu’elle dit, mais en plus c’est très dangereux. »


Des propos sur lesquels est revenu Benjamin Castaldi et la bande de chroniqueurs du talk-show dans TPMP Ouvert à tous ce 2 octobre. Ce qui n’a pas manqué d’offusquer certaines têtes dont particulièrement Emilie Lopez. Cette dernière qui se dit être fermement opposée au point de vue de Cristina Cordula.

« Comment on peut être d’accord avec Cristina Cordula ?[…] On est en 2020, et je pense que non seulement c’est stupide ce qu’elle dit, mais en plus c’est très dangereux. Aujourd’hui on devrait, toutes les femmes, à partir d’un certain âge à savoir l’adolescence, pouvoir disposer de notre corps et pouvoir s’habiller comme on veut sans avoir forcément de problème et être jugée. Alors avant d’embêter les jeunes filles, éduquons d’abord les garçons. […] Qu’on arrête de nous prendre la tête sur nos tenues ! Si j’ai envie de mettre des nichons, je mets des nichons ! »

Et Benjamin Castaldi, de sortir la carte de père de famille, pour tenter de la convaincre du contraire : « J’ai des filles. […] Je vous le dis franchement et je suis loin d’être rétrograde, quand je la vois partir au lycée le matin, avec une jupe plutôt courte et un gros décolleté, je lui dis : ‘va te changer’. Peut-être que j’ai tort, mais je fais attention à ça ! ».