En direct du plateau de Touche pas à mon poste ! , Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs est, ce jeudi 1er octobre, revenu sur la grosse polémique qui tourne autour des propos tenus par Eric Zemmour concernant les mineurs isolés. Un sujet de débat qui a fait beaucoup d’étonnés notamment à ceux qui sont fidèles à l’esprit “darka” du talk-show.

Ce mercredi 30 septembre, Eric Zemmour a fait une nouvelle sortie teintée de xénophobie en direct de “Face à l’info” sur CNEWS lorsque le sujet portant sur les mineurs isolés fût débattu et ce juste après avoir abordé la question sur l’attaque terroriste à proximité des anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo.

“Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent.”


Et le chroniqueur de CNews de déclarer : “Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent.”

Et depuis, le polémiste phare de la chaîne d’informations en continu fût le centre de toutes les discussions sur la twittosphère notamment ce jeudi 1er octobre. Suite à ces propos, une enquête pour “provocation à la haine raciale” et “injures publiques à caractère raciste” fût ouverte par le parquet de Paris.

Cette sortie du 29 septembre 2020 n’est pas passée inaperçue : le vice-président LREM de l’Assemblée nationale Hugues Renson, Christophe Castaner, Marlène Schiappa ou encore des organismes comme la Licra et l’Observatoire de la Laïcité se sont tous insurgés. Par ailleurs, dans la matinée du jeudi, Élisabeth Moreno a, elle aussi, dénoncé une “sortie abjecte et raciste” d’Éric Zemmour. Elle précise avoir déjà évoqué la question avec Roch-Olivier Maistre, le président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel. Elle aurait même demandé à Frédéric Potier, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, de saisir la justice.

« Ce débat n’a rien à faire dans #TPMP. Je zappe ».


Baba et sa bande n’ont pas manqué d’y revenir dans le quart d’heure sans filtre. Pour cette occasion, la journaliste Christine Kelly, qui anime les débats dans “Face à l’info”, a été conviée afin de commenter ce dérapage d’Eric Zemmour. Et les inconditionnels de TPMP qui ont monté leur voix que ce genre de débat se fasse sur TPMP bien que cela devrait, selon eux, se passer sur BTP.

Peut-on lire des réactions des fanzouzes : « C’est balance ton post ou #TPMP la ? », « Bon….c’est finie la Darka là….On a basculé sur BTP🙄#tpmp », « Cyril Hanouna il mélange trop ses émissions #TPMP #BTP » ou encore « Ce débat n’a rien à faire dans #TPMP. Je zappe ».