Quelques jours suivant l’horrible accident dans lequel Lady Diana avait trouvé la mort, des grosses tensions ont eu lieu entre la famille de la princesse de Galles et la famille royale. A l’issue de quoi, le prince Charles est même allé jusqu’à insulter son ex-épouse.
Cela fait, aujourd’hui, vingt-trois ans depuis la survenue de l’effroyable accident de voiture où la mère des princes William et Harry a succombé. Elle n’a pas été la seule à y perdre la vie ! Son compagnon à l’époque Dodi Al-Fayed, un milliardaire de la jet-set, n’a pas non plus survécu cette nuit du 30 août 1997 dans le tunnel sous le pont de l’Alma à Paris. Au moment même où Diana était en train de divorcer du Prince Charles, la princesse de Galles tombait déjà éperdument amoureuse du réalisateur de film Égyptien, Dodi Al-Fayed.
Cet effroyable drame fût source de grandes tensions entre la famille de Lady Di et la famille royale comme raconté par l’historien Robert Lacey dans son ouvrage Battle of brothers : the inside story of a family in tumult (La bataille des frères : l’histoire d’une famille en tumulte).
« Je pense qu’on ne devrait demander à aucun enfant de faire ça, peu importe les circonstances. »
L’auteur est revenu particulièrement sur cette violente altercation qui ait eu lieu entre le prince Charles et le frère de la princesse Charles Spencer à quelques jours seulement de l’horrible accident avant que ne se tiennent les obsèques de Lady Di. C’est effectivement à ce propos que se disputaient les deux hommes.
Charles Spencer ne souhaitait pas que ses neveux William (15 ans) et Harry (12 ans), participent à la procession du cercueil de leur défunte mère jusqu’à Westminster Abbey. « Spencer était sûr que Diana aurait été horrifiée à l’idée que ses fils doivent endurer une telle épreuve », rapportait l’ouvrage de Robert Lacey. Et celui-ci d’en faire part au fils aîné de la reine Elisabeth II : « Un coup de téléphone s’est terminé par le prince Charles raccrochant au nez de son beau-frère, après avoir fait un commentaire particulièrement insultant sur Diana. »
Et lors des obsèques, William et Harry ont finalement assisté, à la procession emmenant le cercueil de Lady Diana jusqu’à Westminster Abbey. Avec à leurs côtés, le prince Charles, le prince Philip, et leur oncle Charles Spencer.
Vingt-ans après ce jour, le prince Harry a évoqué l’énorme traumatisme que lui a infligé cet évènement.
« Ma mère venait de mourir, et je devais marcher un long moment derrière son cercueil, entouré de milliers de gens me regardant, et de millions me regardant à la télévision », confiait le mari de Meghan Markle à Newsweek, avant de poursuivre : « Je pense qu’on ne devrait demander à aucun enfant de faire ça, peu importe les circonstances. »