Lorsque Alexandre Benalla faisait la une de nombreuses presses, Brigitte Macron s’était interposée comme bouclier entre l’ancien garde du corps et les membres du gouvernement, comme l’indique Le Parisien.
Au mois de juillet 2018, pendant que les Français fêtaient la seconde victoire des Bleus, qui ont remporté la Coupe du monde de football face à la Croatie, Emmanuel Macron, lui, était aux prises à un autre tintamarre qui secouait une nouvelle fois sa présidence.
Quand l’affaire Alexandre Benalla faisait les gros titres de la presse entre autres du Monde où la vidéo diffusée parlait d’elle-même le montrant violentant les manifestants le 1er mai de l’année en question , Brigitte Macron essayait par tous les moyens de ne pas trop accabler l’ex-garde du corps présidentiel.
La Première dame qui « apprécie » beaucoup ce dernier selon le quotidien Le Parisien, n’hésitait pas à intervenir pour venir à sa rescousse, à l’opposé de l’Élysée qui restait dans un silence de mort. Elle avait intimé certains ministres « de ne pas lâcher le jeune garde du corps. »
Alexandre Benalla a été remercié !
« Personnellement, j’ai été étonnée de l’ampleur que l’affaire a prise », déplorait l’ancienne professeure de français. Et de souligner : « on a certainement minimisé et moi la première. » Une autre controverse qui risquait de mettre de l’huile sur le feu.
Au terme de toute cette histoire, l’Élysée l’avait d’abord suspendu pour 15 jours puis voyant que l’affaire avançait en s’envenimant, le couple présidentiel a, ultérieurement, décidé de licencier celui qui était alors chargé de la sécurité du président Emmanuel Macron, élevé au poste d’adjoint au chef de cabinet du chef de l’État depuis la campagne présidentielle. Et depuis le 20 juillet 2018, Alexandre Benalla s’était retrouvé à mille lieux de la scène politique.
Ces petits services qu’il rendait à la Première dame !
Depuis qu’Emmanuel Macron l’ait recruté en 2016, Alexandre Benalla a su conquérir le cœur de Brigitte Macron et lui rendait de temps à autre des petits services personnels dont il est le seul à le faire « C’est lui qui réserve des places de théâtre quand les Macron ont besoin de s’aérer une soirée. Lui qui raccompagne les filles de la Première dame jusqu’à leur domicile et récupère les petits-enfants au cours de piano (…) C’est lui qui veille sur l’épouse lorsqu’elle sort déjeuner dans Paris avec ses amis », rapportaient Nathalie Schuck et Ava Djamshidi dans leur livre Madame la présidente.